Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 18:49
Texte: Je suis optimiste donc je vis
Texte: Je suis optimiste donc je vis

La déprime, le malaise, seul ou à deux, nous les avons tous rencontrés un jour ou l’autre. Ils récidivent même! Pourtant on s’en sort à chaque fois grâce à cette dose d’optimisme que nous avons dans nos gênes. L’instinct de survie c’est pour les animaux, nous, nous avons l’optimisme. L'optimisme est nécessaire pour vivre, il est un signe de santé physique et morale.
Mais l’optimisme n’est pas qu’une question de caractère, il faut aller le chercher, le débusquer, le contraindre. La décision de voir le verre à moitié plein ne dépend pas des circonstances. Quand le verre est plein je le vide, quand il est vide je le plains selon le dicton populaire. C’est dire que je le voudrais toujours plein et que je vais faire l’effort pour qu’il le soit.
Par ailleurs si l’on se déclare optimiste après avoir eu de bonnes nouvelles, c’est que l’on confond espoir et optimisme. L’espoir est une promesse qui sera tenue ou pas, tandis que l’optimisme est un effort régulier.
Être optimiste c’est aimer le monde malgré lui, chérir la vie sans lui trouver un sens, tenir à la personne aimée en dépit des travers qu’on lui trouve qui, du reste, ne font que nous renvoyer cruellement à nos propres défauts.
En temps de crise, familiale, professionnelle, sentimentale ou de n’importe quelle autre nature, ou encore lorsque l’on est touché par la maladie, il faut apprendre à ne pas baisser les bras. Et ce n’est pas parce qu’on a de l’espoir qu’on doit se battre mais c’est parce qu’on se bat qu’on retrouve l’espoir.
A longue échéance toutes les guerres sont souvent perdues et c’est tant mieux parce qu’elles sont laides, mais, à court terme, toutes les batailles peuvent se gagner parce qu’elles peuvent être nobles. Gagner des batailles pour éviter la guerre, voilà un objectif optimiste!
Il ne faut pas baisser les bras car rien n’est plus fatigant que de baisser les bras alors qu’il faudrait se retrousser les manches. Regardons simplement la nature, elle nous en donne un exemple saisissant, elle qui ne se laisse jamais mourir.
Être optimiste c’est accepter de naviguer à vue, c’est, dans les petites choses de la vie, substituer la constance et l’obstination  aux grandes décisions velléitaires qui, pour tout dire, n’engagent à rien.
Il faut arrêter d’accuser le monde en cas de malheur. Il faut accepter le fait que la vérité qui dérange est de bien meilleure compagnie que l’illusion qui réconforte. Il faut apprendre à accepter le bonheur tel qu’il est, malgré ses fruits parfois empoisonnés, parce qu’il n’est pas de bonheur parfait, pas plus qu’il n’est d’homme parfait.
L’optimisme c’est aussi, à certains moments, savoir être égoïste. Penser parfois à soi avant de penser aux autres. Nous ne sommes pas des saints et nous ne sommes pas nés pour le sacrifice permanent et aveugle. L’optimisme c’est trouver des créneaux pour jouir de sa liberté, et tant pis pour le reste et les autres pendant le temps de l’envol!
L’exemple suivant est extrême bien sûr, mais, Lila, l’héroïne des Cerfs-Volants de Romain Gary, se désole qu’une grenade involontairement dégoupillée fasse exploser un soldat américain tout juste parachuté sur les côtes normandes. Elle se désole non pas pour la vie perdue du pauvre soldat mais parce qu’à l’instant où ce dernier s’allumait une cigarette elle s’apprêtait à lui en demander une. « Il avait un paquet entier sur lui…» déplore-t-elle. Ce qui prouve, dit Gary, que tout ne meurt pas avec la guerre, et que tant qu’il y a de l’égoïsme il y a de l’espoir.
En temps de crise, passé le temps de l’émotion ou de la douleur, autorisons-nous à envisager une tournure favorable, mais pour ce faire agissons ensemble dans ce sens. Laissons-nous nous polliniser, nous contaminer!
Et que vive l’optimisme contagieux!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : zyablik.over-blog.com
  • zyablik.over-blog.com
  • : Poèmes. Textes poétiques. Réflexions.
  • Contact

Recherche

Liens