Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 17:13
Poème: L'enfance bombardée
Poème: L'enfance bombardée
Poème: L'enfance bombardée

Je viens d'avoir sept ans, suis-je encore un enfant?

J'ai grandi dans l'angoisse et je vis sous les bombes,

L'écran de mes nuits blanches est maculé de sang,

Les murs de ma maison sont devenus des tombes.

Des étoiles en fusion ont crevé les plafonds,

Puis des gerbes de flammes ont jailli de la terre,

J'ai compris que l'enfer sortait du trou profond,

J'ai vu des gens crier sur les bords du cratère.

Dans ce monde en conflit qui propose la douleur,

Je ne vois que des ombres qui n'ont plus rien d'humain.

La poussière de la guerre, qui a séché mes pleurs,

A recouvert les fleurs qui bordaient mon chemin.

Pour de longs mois encore, des feux et explosions

Déchireront l'espace et sèmeront la peur.

Il me reste à prier, sans me faire d'illusions,

Pour que les grands arrêtent de me crever le cœur.

Je ne jouerai jamais à faire des ronds dans l'eau,

La folie égoïste ne veut pas de l'enfance,

Je reçois tous les jours l'injustice en cadeau,

Et la haine entre adultes emporte mon innocence.

Je n'en peux plus d'avoir le visage du drame,

Sacrifié sur l'autel des hommes aux idées folles,

Je n'ai pas mérité ces martyres infâmes.

Je voudrais que maman me conduise à l'école.

Partager cet article
Repost0

commentaires