Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 17:38
Poème: Maître Jacques, héros de mon enfance
Poème: Maître Jacques, héros de mon enfance

Héros transgressif dominant,

Sur le vélo comme dans la vie,

Cet enfant du terroir normand,

Est devenu mythe national.

Ses hauts faits d'armes alimentés

De sagesse et de coups de folie

Ont signé une brillante carrière

Et des épopées légendaires.

Perfectionniste et pragmatique,

Il a fait exploser les codes.

 

Affranchi des lois diététiques

Comme de celles de la vie privée,

Il suscita haines et passions

De par son orgueil conquérant.

Maître absolu du chronomètre,

Il fut plusieurs fois Roi de France,

Mais aussi D'Italie, d'Espagne.

L'Envalira, le Puy-de-Dôme

Donnèrent une dimension humaine,

À son âme de champion hors norme.

 

 

Habitué des premières places,

Il devança ses vieux rivaux 

Au cours de l'ultime échappée:

Admettant la suprématie 

D'un adversaire supérieur,

Il regarda la mort en face.

 

 

Je n'ai pu retenir mes larmes

Quand le géant s'en est allé.

Drapé de l'or de sa tunique

Qui lui seyait mieux qu'à personne,

Il m'a donné le goût du sport.

Mes yeux d'enfant en brillent encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires