Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 18:28
Poème: Le Gascon dans l'Histoire

« Donnez-moi une armée de vrais Gascons, et je traverserai cent lieues de flammes ! » Napoléon

 

 

Son accent chante et roule comme les eaux rocailleuses

Et s'en vient conforter son assurance gouailleuse

Qu'il prend pour excuser le quart d'heure de retard,

Dû, faconde à l'appui, à des tonnes d'avatars.

Le Gascon est hâbleur mais il a du panache,

Dans ses fanfaronnades et son bagout se cachent

Le courage, la hardiesse, que le bon Roi Henri

Avait su déceler derrière les mots d'esprit.

Sur les champs de bataille, ce guerrier téméraire

Colora de bravoure les rangs des mousquetaires,

Sujet du roi de France, il piquait de sa lame

Et de sa repartie pour enjôler les dames.

Les défauts du Gascon en ont fait un héros ;

Grâce à la propension à faire son numéro,

Mis en avant par ses qualités de bretteur,

Il inspira plusieurs de nos fameux auteurs.

               Natif de la Gascogne, en aurais-je hérité ?

Ma verve aime la vie, je veux boire et chanter,

Mesdames, je vous propose une aubade au balcon,

Acceptez ! Ce n'est pas promesse de Gascon !

Partager cet article
Repost0

commentaires