Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 20:30
Texte: Nocturne apparition
Texte: Nocturne apparition

Le sommeil se refusait à mon corps et à mon esprit. Je fis quelques pas dans le noir en me disant que je devais tout naturellement ressembler à un homme qui se lève au milieu de la nuit et qui marche à travers sa chambre sous le poids d’une pensée trop lourde.
Je ne saurai jamais si ce fut une construction intellectuelle ou une simple réalité mais du milieu de l’obscurité surgit une lumière qui me cueillit nu et glacé dans son feu de projecteur aveuglant. Je me sentais comme une bête de terrier éblouie par le jour.
Puis la lumière se détourna de moi en laissant sur mon visage une impression enfantine de désarroi et de curiosité chagrine. Le faisceau balaya la chambre un court instant et se figea comme par enchantement sur un visage de jeune femme pris dans un halo vaporeux; apparition silencieuse retenue un instant dans le cercle lumineux. Une pluie de papillons roux fondait sur elle en tendresse comme une fine grêle tiède. Le visage me sourit et je sentis mon corps se suspendre merveilleusement, envahi d’un apaisement inexprimable. Mon être entier s’épanouissait sous la douce averse de ce sourire mouillé.
La lumière s’estompa pour prendre la quiétude d’une flamme de bougie qui s’éteint progressivement dans une chambre calme. Je sentis la pesée d’un bras qui sur le mien s’appuyait légèrement d’abord, puis plus lourdement, comme pour me signifier qu’il était l’heure. La nuit me happa gentiment de ses gants de velours et me rendit au jour à l’aube naissante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : zyablik.over-blog.com
  • zyablik.over-blog.com
  • : Poèmes. Textes poétiques. Réflexions.
  • Contact

Recherche

Liens