Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 10:46
Poème: Les chemins d'antan

Tu ranimes mes amours clandestines, bucoliques,

 

Mes amours de jeunesse, contrariées, nostalgiques.

 

Tu ressuscites du temps les couloirs et méandres,

 

Les chemins buissonniers sur ma carte du tendre.

 

 

Tu es un doux prénom écrit sur la buée

 

D'une vitre à l'école en douce à la récré.

 

Tu es ces mots candides, arabesques enlacées,

 

Dénouant leurs spirales dans la neige glacée.

 

 

Tu es deux initiales ciselées avec peine

 

A la lame d'un canif dans l'écorce d'un chêne.

 

Tu es un cœur tracé sur le sable en voyage,

 

Un baiser goût de sel échangé sur la plage.

 

 

Je revis comme en rêve les nuits incandescentes

 

Enflammées de soleil, les aubes jaillissantes.

 

Dans l'exode du temps le passé resurgit

 

Et parfume le présent d'un bouquet de magie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires