Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 19:39
Poème: Lire aux éclats ( la lecture, ce vice impuni )

Flaubert nous le rappelle, il faut “ lire pour vivre ”,
Slogan souvent repris, pour célébrer le livre,
Par de nombreux auteurs qui disent leur passion
De la belle écriture, pourvoyeuse d'émotions.

Car la question se pose, pourquoi donc faut-il lire?
Pour se distraire bien sûr et aussi pour s'instruire.
Mais, en plus, la lecture offre un bouquet fleuri,
Pétri d'émanations de tous les grands esprits.

Elle ajoute du mystère aux apparences banales,
Elle nous fournit des rêves grâce à son arsenal
De folies visionnaires. Elle sert à surmonter
Tensions et frustrations dans un monde agité.

C'est un médicament fait d'images et d'histoires,
Vraie médecine de l'âme, c'est une échappatoire
Aux vertus curatives, un antidépresseur
Au pouvoir reconnu, un intime guérisseur.

Je mêle mes sentiments à la littérature,
Mécanique du désir mue par la démesure,
Et j'y rencontre alors la Belle au bois dormant.
Que mes écrits finissent en enfer si je mens!

Partager cet article
Repost0

commentaires