Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2021 6 05 /06 /juin /2021 14:01
Poème : Le crépuscule des vieux

Le soleil d'autrefois, las d'être mon hiver,

Émiette sur ma peau ses taches de vieillesse

Et vient ternir mon corps sous mon œil entrouvert,

Qui cherche dans les nues les ciels d'antan en liesse.

 

Dans les faisceaux du temps j'existe à contre-jour

Telle une fleur fanée, qui secoue ses pétales

Pour se débarrasser de ses membres trop lourds,

À l'approche tendue du dernier récital.

 

Les haillons de la vie déshabillent mes rêves

Et jettent ma mémoire avec le linge sale,

Les vieux souvenirs fuient la menace du glaive

Suspendu au-dessus d'un néant abyssal.

 

Quand mon ombre s'évade, affranchie par la nuit

Sous la jupe des arbres, un fouet de branches basses

Cingle ma peau flétrie par la peur et l'ennui

Et rappelle à mes ans le poids de ma carcasse.

 

Le destin suit son cours comme un chien suit son maître

Et efface les pas de mes sœurs de hasard

Dans un monde où l'amour a fermé ses fenêtres ;

Je me retrouve seul, fantôme d'homme épars.

 

Les baisers de la vie, papillons éphémères

Perdus dans l'illusion d'une inconsciente fuite,

Caressent les années de leurs ailes légères

Sans savoir que demain arrive bien trop vite.

Partager cet article
Repost0

commentaires