Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 14:08
Poème: Je suis la France (d'hier et de demain)

 

 On nous parle de menace, de tsunami humain,

Les mots et les images nous imposent une terreur,

Une inquiétude qui clôt la porte de nos cœurs.

Nous y perdrons notre âme et notre honneur demain.

 

Je suis fils d'Arméniens, Cambodgiens, Vietnamiens

Ayant fui les massacres. Je suis fille d'Italiens

D'Espagnols, Portugais, Argentins ou Chiliens,

Victimes de dictatures, écrasés comme des chiens.

 

Mes parents ont quitté le Maghreb ou l'Asie

Pour épouser la France et lui faire des petits,

Ils ont parfois donné leur sang pour la patrie.

Mais l'égoïsme accroît les montées d'amnésie!

 

Mes frères et mes sœurs venant du Proche-Orient

Fuient la mort, la torture, la guerre et ses horreurs.

Comment oser les renvoyer à la fureur,

Quand malgré les souffrances ils viennent en souriant?

 

Ils se noient par milliers, on ne tient plus les comptes,

Notre plan d'eau d'été est leur charnier marin,

Et si leurs cris n'ont pas raison des cœurs d'airain,

C'est nous qui finirons tous noyés dans la honte! 

Partager cet article
Repost0

commentaires